top of page

Le Papillon

Métabolismes:

Le Chenille: 

Dans le stade chenille celle ci mangent à leurs naissance leur coquille d'oeuf. Durant son stade chenille elle va manger jusqu'a devoir muer ( en moyenne 5 fois). Ce stade sert essentielement à se nourrir et emmagasiner de l'énergie afin de pouvoir se métamorphoser au stade de chrysalide. Malgrès leurs apparance vulnérable certaines chenilles possèdent des moyens de défence élaborés tels que la sécretion de produits noséabonds ou encore un corps urticaire. Il existe aussi des chenilles pouvant user de leur camouflage naturel afin de se fondre dans leurs milieux tels que les branche d'un arbre ou encore des feuilles. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La Chrysalide:

Lors de  l'étape de la chrysalide la chenille va procéder a un ré-organiser son organisme où une hormone permettant de garder le stade de bourgeon a ces membre de papillon déjà présent

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Papillon:

Le papillon sort a peine en quelques secondes de son chrysalide mais par contre doit attendre une dixème de minutes avant de déployer ses ailes et minimum 2h pour qu'elles deviennent assez rigides pour pouvoir voler. L'intérêt principale de la forme papillon est de se reproduire car l'apareil reproducteur apparet lors du remaniment d'organe quand le papillon est dans le chrysalide. Quand elle est dans le chrysalide la chenille réorganise tout son organisme et et developpe son appareil génital et son appareil digestif réduit car avant c'était son activité première.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On peut dire que la métamopose complète a l'avantage de ne pas mettre e concurrence les différentes formes qui la compose comme la chenille avec le papillon car ils ont un mode de vie totalement différent et de même pour leurs intérêts. La chenille va manger et emmagasiner de l'énergie afin de se transformer et le papillon va lui principalement voler et se reproduire. Il y a d'ailleur un exemple de papillon qui a une durée de vie en tant que papillon tellement courte qu'il n'a pas besoin de se nourir, c'est le papillon Cecropia.

 

La durée moyenne de chaque forme est : l'oeuf 10 jours, elle est de 45 jours pour la chenille, 8 jours pour le chrysalide et enfin 15 jours pour le papillon (Approximativement car cela dépend des espèces).

 

 

Chenille du sphinx du peuplier

bottom of page