top of page

Historique

En 1651, le médecin anglais Willizm Harvey a publié un livre dans lequel il propose une hypotèse comme quoi le stade de la chenille serait un embryon en liberté qui aurait abandonner, leur "oeuf imparfait", pauvre en nutriment, avant que le chrysalide serai un deuxieme oeuf où l'embryon prématuré terminerait  son développement. Il disait que la chenille était une créature et le papillon une bête encore diffèrente.

En 1669, un biologiste néerlandais,  Jan Swammerdam, a rejeté cette lnotion de la chenille. Il a dicéquer plusieurs sortes d'insectes au microscope et a conclu que la larve, la nymphe et l'insecte adulte etaient les trois phases dans le développement d'un seul et même individu. Il a montré que l'on peut trouver un papillon immature et des parties du corps d'un papillon dans une larve qui n'a même pas encore passé le cape du stade chrisalide. Dans un autre cas il a aussi pelé la peau d'un ver de soie, le stade larvaire de la pyrale de soie domestique et a trouvé des ailes rudimentaires. De nos jours les biologistes savent que les structures adultes proviennent de grappe appelé disque imaginaire qui se forme quand la larve est dans l'oeuf. Swammerdam dit ensuite qu'il  y a trois types de méramorphoses :

 

-ametaboles : (sans ailes, subissent peut ou pas de métamorphose ) quand ils éclosent ils sont comme les adultes plus petit.

 

-hémimétaboles: (métamorphosent incomplète ) naisse presque comme les adultes mais en grandissant ils se dévelopent: ailes et organes.

 

-Holométabolys: ( métamorphose complète) éclos en larve puis pupe de repos (chrysalide) avant d'émerger comme un adultes.

 

Un gène appelé "broad" est essentiel pour le stade pupe de la métamorphose. Si vous enlevez ce gène, la chenille ne devient pas pupe et n'arrive pas à devenir un papillon. Ce même gène est important pour la mue durant le stade larvaire. 

Cependant la métamorphose a évolué, le nombre d'insectes se métamophosant montre son succès en tant que stratégie de reproduction. Le principale avantage de la métamorphose complète est qu'elle élimine la concurence entre le stade larvaire et adulte, car ils occupent des différentes niches écologiques. Alors que les chenilles sont occupées a se gaver sur les feuilles, complètement désintéressées de la reproduction, les papillons eux restent voletant de fleurs en fleurs à la recherche de nectar et de compagnons. Comme les chenilles et les papillons ne sont pas en concurrence pour les ressources ou les espaces, plus d'entre eux peuvent coexister dans le même endroit pour se nourrir.En fin de compte, la pulsion qui poussent les papillons à se métamorphoser est la même pour beaucoup d'autres espèces : la survie.

 

 

bottom of page